Qu'est-ce que le BASE Jump ? | Parachutisme Tecumseh


Internet est rempli de choses assez incroyables. Si vous parcourez le Web depuis assez longtemps, vous avez probablement rencontré au moins quelques vidéos épiques d'athlètes incroyables sautant des falaises, des crêtes de montagne et des sommets des gratte-ciel. Dans l'industrie du parachutisme, nous appelons ces types d'escapades des sauts de BASE.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces cascades défiant la mort ? Continuez à lire pendant que nous couvrons ce qu'est exactement le saut de BASE, les différences entre le parachutisme et le saut de BASE, et comment commencer le saut de BASE (bien qu'après avoir lu et appris un peu plus, vous ne voudrez peut-être pas le faire !).

Le BASE jump : qu'est-ce que c'est ?

BASE est en fait un acronyme qui signifie Bbâtiment, UNantennes, Spanoramique (pensez au pont), et Earth (généralement de hautes falaises). Ces lettres représentent les quatre "points de sortie" principaux à partir desquels les BASE jumpers sautent.

Parachutisme vs BASE jump

Il existe un certain nombre de différences entre le parachutisme et le BASE jump. Cependant, vous trouverez rarement un BASE jumper qui n'a pas d'abord goûté au vol avec le parachutisme. En fait, la majorité des cours de premier saut BASE réputés exigent que les participants soient des parachutistes expérimentés et aient effectué entre 200 et 500 sauts. Bien que cette gamme requise ne soit pas une règle absolue, les écoles BASE peuvent mettre l'accent sur les compétences plutôt que sur les nombres de sauts.

En général, ces exigences préalables au saut BASE sont en place pour garantir que les participants BASE ont suffisamment d'expérience avec l'aérodynamique du vol en parachute afin de pouvoir atterrir en toute sécurité dans des espaces restreints, ce qui est ce dont la majorité des sauts BASE auront besoin. (Imaginez que vous sautez du dernier étage d'un immeuble et que vous ayez besoin d'atterrir sur une petite section de la rue animée en contrebas - cela va nécessiter de sérieux sauts en parachute !)

Un parachute contre deux parachutes

Une différence clé entre le parachutisme et le BASE jump est le nombre de parachutes disponibles. En BASE jump, les individus utilisent un système à parachute unique. Ce parachute unique est emballé dans un « sac à dos » en tissu assez simple. Ces systèmes de parachutisme ne sont réglementés par aucune organisation ou autorité gouvernementale.

Le parachutisme, en revanche, utilise un système assez complexe. Le Administration fédérale de l'aviation exige qu'un système à double parachute soit utilisé pour le parachutisme, ce qui signifie que le conteneur de parachutisme (sac à dos) contient deux parachutes : un parachute principal et un parachute de réserve. Ces systèmes comprennent souvent également un ordinateur extrêmement précis appelé dispositif d'activation automatique. Lorsque certains paramètres d'altitude et de vitesse sont remplis, cette merveille d'ingénierie déploie automatiquement le parachute de secours.

Altitude de sortie

Une autre différence entre le parachutisme et le BASE jump est l'altitude du point de sortie. En parachutisme, les sauts en parachute à pleine altitude sont généralement effectués entre 9 000 et 14 000 pieds, avec des options de parachutisme à haute altitude à partir d'environ 18 000 pieds. Dans l'industrie, les sauts en parachute à basse altitude, souvent appelés hop-n-pops, sont effectués entre 3 500 et 5 000 pieds. Inversement, les sauts de BASE sont généralement effectués à partir d'une altitude de 486 pieds ou moins.

Moins de marge d'erreur

Qu'il n'y ait aucun doute là-dessus : le parachutisme a ses risques, mais le BASE jump est ouvertement dangereux. En raison de la faible altitude à partir de laquelle les sauts de BASE sont effectués, ces sauteurs n'ont que quelques secondes pour orienter leur corps avant de déployer leur parachute unique.

De plus, de nombreux sauts de BASE sont effectués dans des zones d'atterrissage moins qu'idéales, souvent des milieux rocheux et naturels ou, dans le cas des bâtiments et des antennes, des zones bordées de lignes électriques et à proximité du trafic en mouvement. Chacun de ces éléments augmente de manière exponentielle les dangers liés au BASE jump.

Comment commencer le BASE Jump

Les personnes intéressées par le BASE jump sont encouragées à commencer le parachutisme en premier. Souvent, ces futurs étudiants rencontrent des mentors BASE au sein de la communauté du parachutisme.

Avant de vous lancer dans le BASE jump, il est important de vous concentrer sur une position stable du corps pendant le parachutisme et de perfectionner vos compétences de vol sous voile. Une fois que le moment est venu et que vous avez l'impression d'avoir acquis vos compétences, renseignez-vous autour de la zone de largage - vous trouverez probablement quelqu'un pour vous guider vers votre cours de premier saut BASE !

Vous n'avez toujours pas exploré le bleu sauvage là-bas ? Contactez-nous pour planifier votre premier saut en tandem dès aujourd'hui !