Qu'est-ce qu'un DAA de parachutisme ?


24 septembre 2021 11 h 14 Edité par Skydive Perris

Saviez-vous que dans chaque système de parachute étudiant, utilisé pendant les cours de parachutisme qui créent la prochaine génération de parachutistes en tandem à Skydive Perris, il existe un dispositif qui peut déployer le parachute de réserve lors d'une urgence en parachute ? Nous appelons cet appareil le dispositif d'activation automatique du parachute, ou le DAA de parachutisme en abrégé.

Dans l'industrie du parachutisme, il existe quelques appareils qui ont complètement révolutionné le sport pour le mieux, en particulier en ce qui concerne la sécurité du parachutisme. L'un de ces appareils est le DAA de parachutisme.

Qu'est-ce qu'un DAA de parachutisme ?

Développé grâce à d'importants efforts d'ingénierie et souvent pas beaucoup plus long que votre petit doigt, l'AAD de parachutisme est un ordinateur à microprocesseur. Cet ordinateur ultra-précis est situé dans le conteneur de parachutisme. Dans le cas où un sauteur est incapable de déployer son parachute, le DAA de parachutisme déploiera le parachute de réserve.

Procédures d'urgence en parachute

Chaque parachutiste et instructeur de parachutisme agréé a été soigneusement formé pour adopter une série de procédures d'urgence en cas d'urgence en parachute. Bien que les dysfonctionnements du parachute soient rares, un parachutiste lancera ses procédures d'urgence en cas de problème avec le parachute principal. Pour ce faire, commencez par localiser et saisir fermement une poignée d'oreiller - surnommée à juste titre la poignée "coupée" car elle sépare le parachutiste du parachute principal - qui se trouve sur la toile de levage principale du système de conteneur de parachutisme. Après avoir localisé et sécurisé une prise ferme sur la poignée en coupe, le parachutiste localisera la poignée de secours, qui déploiera le parachute de secours. Dans l'ordre, le parachutiste détachera la poignée découpée de son logement en velcro, puis tirera jusqu'à ce que le bras ait atteint sa pleine extension. Ensuite, le sauteur tirera sur la poignée de secours pour déployer le parachute de secours.

La plupart des équipements de parachutisme incluent une redondance supplémentaire appelée Reserve Static Line ou RSL. Le RSL est une longe qui relie un ou les deux élévateurs du parachute principal au cordon de lancement de réserve. Avec un RSL, une fois que le sauteur tire sur la poignée de coupe et que la voilure principale est relâchée, le déploiement du parachute de secours est lancé.

L'AAD de parachutisme entre en jeu si, pour quelque raison que ce soit, le parachutiste n'est pas en mesure de terminer ses procédures d'urgence à l'altitude appropriée ou de déployer son parachute principal.

Comment fonctionne le parachutisme AAD

Les AAD sont programmés pour activer et déployer le parachute de réserve si un parachutiste a atteint une certaine vitesse à une certaine altitude. En pratique, si vous tombez toujours à des vitesses de chute libre à une altitude où votre vitesse de descente aurait dû être considérablement ralentie sous un parachute, l'AAD déploiera le parachute de secours.

Maintenant, cela peut vous amener à vous demander comment, exactement, l'AAD peut-il connaître votre taux de descente et votre altitude ? Eh bien, l'AAD mesure les changements de pression barométrique pour calculer l'altitude et le taux de descente. A chaque mise sous tension de l'AAD, l'appareil s'étalonne en prenant une valeur moyenne de pression, ce qui lui permet de fixer une pression actuelle au niveau du sol. Parce que la pression peut changer tout au long de la journée, l'AAD prend également des lectures intermittentes pour s'adapter aux conditions actuelles.

Chaque AAD de parachutisme se compose d'une unité de contrôle, d'une unité de traitement et d'une unité de coupe. Essentiellement, l'unité de contrôle est un petit écran avec un bouton qui permet à un individu d'ajuster les paramètres de tir AAD. Lors de chaque saut en parachute, l'unité de traitement mesure alors les valeurs barométriques. Si les paramètres de tir sont respectés, une impulsion électronique active l'unité de coupe qui coupe la boucle de fermeture du conteneur de réserve. Lorsque cette boucle est coupée, elle libère un parachute pilote à ressort qui déploie le parachute de secours.

AAD de parachutisme à Skydive Perris

Comme nous l'avons mentionné dans l'introduction, tout l'équipement des étudiants de Skydive Perris utilise un DAA de parachutisme. Bien que la probabilité d'un problème soit faible, la couche de sécurité supplémentaire fournie par un AAD est inestimable. C'est bien mieux que de l'avoir et de ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et de ne pas l'avoir !

Tout comme le secret du parachutisme AAD, il y a tellement plus dans ce sport qu'il n'y paraît. Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre blog, appelez-nous ou planifiez votre saut en parachute dès aujourd'hui !

Classé dans : Articles de sécurité, Parachutisme

Ce message a été écrit par Skydive Perris