Qu'est-ce qui nous motive à prendre des risques ?


Pourquoi les gens prennent-ils des risques ? Comme des mites à une flamme, certains semblent attirés par le risque - que ce soit dans la vie (déracinement pour voyager seul à travers le pays, changement de profession, retour à l'école pour poursuivre une nouvelle carrière), ou dans les loisirs (escalade, VTT, plongée sous-marine). plongée, parachutisme). D'autres encore sont carrément averses au risque : préférant le statu quo à tout ce qui sort de leur zone de confort.

Alors, qu'est-ce qui détermine si vous serez un preneur de risques ou non ? Et qui a raison ? La propension à prendre des risques est souvent trop simplifiée en tant que comportement de recherche de nouveauté (avec un accompagnement d'impulsivité), mais des études ont montré que ce n'est pas tout à fait vrai.

Une étude de 2013 menée par les collègues Barlow, Woodman et Hardy de l'Université de Bangor et publiée dans le Journal de la personnalité et de la psychologie sociale, ont examiné les motivations à pratiquer des activités jugées à risque, à savoir l'alpinisme et le parachutisme.

Ils ont conclu que si le parachutisme est associé à la recherche de sensations, les participants à l'étude "ont signalé une plus grande régulation émotionnelle et une plus grande capacité d'action au cours de leurs activités". Bien que le désir d'une poussée d'adrénaline soit présent, s'engager dans des activités jugées risquées permet aux individus de se sentir plus en contrôle. De même, l'étude a conclu qu'en se sentant en contrôle dans ces situations à haut risque, les individus se sentaient également plus en contrôle dans leur vie de tous les jours.

Les implications de cette étude révolutionnaire aident à répondre à la question : pourquoi les gens prennent-ils des risques ? Il s'avère que prendre des risques est en fait bénéfique pour notre développement émotionnel et nécessaire pour atteindre l'accomplissement de soi. Boom.

Il y a peu de choses plus libératrices que la sensation de voler. Les gens choisissent souvent de sauter en parachute en raison de la liberté qu'ils ressentent pendant l'expérience.

De plus, le parachutisme offre un moyen de se libérer de la peur. Oui, vous pouvez avoir peur. Mais la peur n'est pas sous contrôle; vous êtes. Il y a quelque chose de super épanouissant dans le fait de se sentir triomphant de sa peur, et l'effet d'entraînement est réel et profond. Si vous pouvez affronter et vaincre votre peur en parachutisme, que pouvez-vous faire d'autre ? Qu'est-ce qui pourrait vous barrer la route ?

L'étude de l'Université de Bangor considère le parachutisme comme une activité à haut risque, et d'autres voient le parachutisme comme un comportement à la recherche de nouveauté, mais nous suggérons qu'aucun des deux n'est tout à fait correct.

Le parachutisme comporte certains risques inhérents. Cependant, ces risques sont atténués en mettant fortement l'accent sur la sécurité, y compris l'utilisation d'équipements de pointe, une formation rigoureuse et des instructeurs expérimentés. De plus, il est important de se rappeler que nous rencontrons des risques chaque jour. Par exemple, chaque fois que nous nous mettons au volant d'une voiture et que nous quittons la sécurité de nos maisons, nous prenons un risque important. Pourtant, nous ne bronchons pas.

Que le parachutisme en vaille ou non le risque dépend de l'individu. Pour nous, le parachutisme vaut le risque - et nous n'encouragerions certainement pas nos amis, notre famille et nos étrangers à l'essayer si nous ne pensions pas que c'était incroyablement bénéfique.

Êtes-vous prêt à prendre un risque calculé ? Toute grande aventure commence par un petit pas. Prends-le! Réservez votre premier saut en parachute en tandem dès aujourd'hui. Vous serez tellement content de l'avoir fait.

Références

Barlow, M., Woodman, T. et Hardy, L. (2013). De grandes attentes : différentes activités à haut risque répondent à des motifs différents. Journal de la personnalité et de la psychologie sociale, 105(3), 458–475. https://doi.org/10.1037/a0033542

Université, B. (2013). Actualités : Ecole doctorale : Bangor University. Nouvelles | Ecole Doctorale | Université Bangor. Extrait le 19 janvier 2022 de https://www.bangor.ac.uk/doctoral-school/news/different-motivations-for-high-risk-activities-revealed-for-the-first-time-15204′